Formation : La Process’Com®

Mieux communiquer. Adapter son discours au profil de ses interlocuteurs.

Influencer, opinion leader, team leader, CEO and another business leading concepts. Opinion leader (for example politician) has power to influence opinion mass of people especially customers.

La Process’Com®

 

La Process Communication est un outil de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres, et également un outil de communication simple et pratique.

Les fonctions de l’outil Process Communication

Un outil d’analyse. La Process Communication est un outil de découverte, et de compréhension de notre propre personnalité et de la personnalité des autres. Elle apporte une description systémique du fonctionnement de nos grandes parties de personnalité avec les questions identitaires, les croyances et besoins psychologiques qui conditionnent nos motivations, nos choix, notre communication et nos comportements de stress.
Un outil de communication
. Elle donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées,  construire dans le court terme aussi bien que dans le long terme des relations constructives et efficaces.

Les deux concepts de la Process Communication

La Process Communication repose sur deux principes :

Les 6 types de personnalité. Si chaque individu est unique et nous partageons de grandes caractéristiques, celles de six grand types de personnalité clairement identifiés. Nous possédons un type de personnalité « de base », acquise pour la vie et un type de personnalité « de phase » qui peut évoluer au cours de notre vie.
Le processus de communication
. Nous savons que le processus, la manière de dire les choses,  a beaucoup plus d’importance que le contenu du message. Le problème vient rarement de ce qui est dit mais surtout de la façon dont cela a été dit.

Les origines de la Process Communication©

La naissance du modèle de la Process Communication de Taibi Kahler est très lié à l’histoire de l’Analyse Transactionnelle (AT) d’Eric Berne.

A quoi sert la Process Communication ?

S’occuper de soi. Identifier nos points forts et nos motivations permet de gérer notre énergie, accroître notre flexibilité et efficacité à communiquer, agir sur nos comportements de stress et utiliser au mieux nos talents personnels.
S’occuper des autres
. Savoir de quoi les autres ont besoin dans la relation. La compréhension de mon propre fonctionnement donne des clés pour comprendre celui des autres.

Quelques applications de la Process Communication©

L’efficacité personnelle et professionnelle : la gestion du temps et du stress, la prise de parole en public.
Le coaching
: le modèle Process communication apporte un formidable éclairage sur le fonctionnement de l’individu, de proposer des plans d’actions et de permettre au coaché de se sentir écouté et compris.
Le management des équipes
: le management individualisé et motivationnel, la cohésion des équipes.
Le marketing et la relation commerciale
: la construction d’un message compris par la population visée ; la relation de vente et d’achat, l’accueil du public, la réponse au téléphone.
Le développement des RH
: l’aide au recrutement (Affiner ses analyses), le bilan de carrière (Orienter avec pertinence en fonction des évolutions prévisibles).
La formation
: individualiser les méthodes pédagogiques pour développer la motivation à apprendre.

Les facteurs de succès de la Process Communication©

Le but du modèle est d’enrichir notre relation à soi et d’accroître notre flexibilité à communiquer avec les autres. Plusieurs facteurs contribuent à son succès :
La forte résonance qui émerge entre la description du modèle et le vécu individuel des participants.
Le développement d’une plus grande confiance en soi avec la découverte des ses propres qualités.
La validation immédiate des processus de communication lors des mises en pratique.
La proposition d’options de communication simples à mettre en ouvre au quotidien.
Le développement d’une plus grande tolérance et d’une plus grande acceptation des différences interpersonnelles.
La prise de conscience qu’il existe une cohérence dans le fonctionnement d’un individu, un ordre derrière le désordre de nos comportements de stress ou « décalés ».

Des exemples d’applications du modèle de la Process Communication©

Nous citons ici quelques unes des applications les plus fréquentes de la Process Communication©:

Développer ou renforcer la capacité à communiquer et manager en prenant en compte les spécificités de chaque interlocuteur.
Bâtir des relations constructives avec des personnalités différentes de la notre, ce qui est beaucoup plus une question de maturité psychologique ou d’attitude mentale et de connaissance de soi, que de techniques de communication.
Développer la motivation des individus et des équipes.
Trouver des solutions dans les situations de stress, qui génèrent des attitudes figées, une perte d’initiative,  un manque d’écoute, un fort investissement en terme de compréhension mutuelle, et dans les situations qui peuvent freiner ou bloquer le dialogue social.
Développer des relations constructives et faire en sorte que les équipes se comprennent, travaillent ensemble et coopèrent.

 

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