Gestion et Pilotage d'entreprise

La crise actuelle oblige beaucoup de chefs d’entreprise à revoir leurs méthodes de gestion.

En effet, l’augmentation des prix des matières premières rebat les cartes des prix de vente et celles des gammes de produits.

L’explosion des coûts de l’énergie ne laisse plus de place au hasard.

Si on ajoute la pression fiscale ainsi que les problèmes de ressources humaines, la situation est tout simplement catastrophique !

C’est pourquoi chaque chef d’entreprise doit revoir sa méthode de gestion et son pilotage :

  • Calcul des prix de revient
  • Vérification des marges
  • Uniformisation des prix
  • Gestion de la production : perte / casse
  • Création d’un tableau de bord pour suivre la performance
  • Suivi des dépenses et de la trésorerie

Quelles solutions ?

Il est clair que beaucoup d’artisans et de TPE doivent réagir et mettre en oeuvre un travail de gestion plus rigoureux mais aussi une cohérence dans leurs prix de vente. 

 

Selon moi, il faut “prioriser” les actions suivantes :

  • Calculer les prix de revient de vos produits, à minima vos 10 best-seller. Pour des artisans du BTP avoir un bon indicateur cout horaire.
  • Faire une vraie étude de votre concurrence
  • Revoir vos prix de vente en tenant compte d’un maximum d’éléments
  • Connaître les ratios de votre profession : marges, rentabilité attendue
  • Recentrer votre activité sur ce qui performe (donc rapporte !)

Seul les produits vendus vous rapporte ! 

Mon Expertise et ma valeur ajoutée

J’accompagne des artisans et des TPE depuis 2012. De nombreux accompagnements mais aussi des créations de projets.

Mon expérience en grande distribution m’a permis de me construire une logique de rentabilité associée à la performance : chiffre d’affaires, vente, marges, rentabilité, suivi.

Aujourd’hui, je suis très présent auprès des artisans et notamment ceux des métiers de bouche : boulangers, pâtissiers, chocolatiers, traiteurs, bouchers. Des métiers techniques et dans lesquels les artisans ont, parfois, un peu moins de connaissances en gestion. J’ai donc développé une méthode de travail et un module d’accompagnement spécifique pour ces artisans.

Mais pas seulement, je m’oblige à avoir une vision à 360° : marketing digital, fidélisation, travail technique et formations, accompagnement, audit de la concurrence, formation pour les équipes de vente, échanges régulier avec les prestataires : solutions d’encaissements, agenceurs, grossistes, équipementiers. En bref, je papillonne dans tout l’écosystème autour de l’artisanat.

Ma valeur ajoutée : je suis moi aussi un artisan. Ecoute, bienveillance mais aussi franchise, savoir-faire.

Au final, un mélange de connaissances en gestion, de mises en pratique et de relations humaines.

Mes propositions

Accompagnement

Une prestation sur-mesure : questionnement sur vos problématiques et objectifs, audit préalable et préparation de votre plan d’action.

Présentation de ce plan après quoi l’accompagnement commence.

Formations du chef d’entreprise et des équipes, mise à disposition de petits outils, suivi des actions.

Selon vos attentes, passage régulier en entreprise ou point de situation par visioconférence.

Plusieurs bilans peuvent être programmés : 3 mois, 6 mois, 1 an.

Les objectifs sont multiples : répondre précisément à vos problématiques, mettre en place des actions parfaitement adaptées à votre entreprise, vous former pour une meilleure autonomie en terme de gestion et de pilotage.


Les Avantages :

  • Accompagnement sur-mesure : prise en compte de vos problèmes
  • Formations en présentielles et suivi durant toute la durée
  • Mise en route rapide et efficace
  • Un “Business Coach” chez vous


Formations en ligne

Je connais bien le quotidien des chefs d’entreprises et notamment celles des artisans comme les boulangers : levé à 2h du matin et fin de journée à 20h… 

Même si la situation l’exige, il est clairement difficile de trouver du temps dans des journées aussi intenses.

C’est pourquoi je propose deux modules de 2 heures pour mettre en place les bases de la gestion :

Calcul d’un prix de revient en boulangerie
Quelle marge appliquée sur par gamme de produits
Comment utiliser simplement les coefficients multiplicateurs

Et dans le deuxième module :

Calculer l’impact de la hausse de sa facture énergétique
Suivre son chiffre d’affaires, ses marges, sa trésorerie
Les 3 indicateurs clés et les axes de performances (+ de bénéfices)


Deux modules de 2 heures chacun, visioconférence par zoom, vous prenez rendez-vous avec les créneaux que je vous mets à disposition !

Financement Formation

FORM Solutions est certifiée Qualiopi. Nos formations sont donc éligibles à certaines prises en charge.

Si vous souhaitez obtenir un financement et pourquoi pas être intégralement remboursé, contactez nous, nous vous aiderons à monter votre dossier.

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