Avoir un plan d'action

Plan de départ / création de projet
De la naissance d’un projet à sa réalisation, on réalise consciemment ou non, un plan d’action.
Mon expérience me fait dire que plus on prépare son projet en amont, moins on a de déconvenues et surtout plus on optimise son projet : des idées plus abouties, des réflexions qui nourrissent le projet, des investissements maîtrisés, un recrutement plus aisé et enfin le plus important, UNE OFFRE pour vos clients.
Tout cela fait parti d’un plan d’action. Chaque entrepreneur a eu son plan d’action quand il a lancé son entreprise. Sur des petits projets, huile de coude et débrouillardises suffisent mais dés que l’on parle d’investissements plus conséquent, on ne peut pas se laisser porter ! Il faut un socle et une véritable VISION de son projet. Attention, je ne dis pas que votre vision du projet ne peut pas changer, elle doit évoluer mais avant la mise en oeuvre.
Que se passe t'il une fois le projet lancé ?
RIEN et c’est là, le problème !
Ce qui est normal, c’est qu’à l’ouverture vous soyez submergé de travail et de sollicitations. Puis il y a une phase de croissance et une année vient de passer. Ensuite deux cas, le premier, votre business se développe vite et c’est la course pour trouver du personnel et de l’espace de travail. Deuxième cas, votre activité fonctionne bien mais vous êtes embêtés par des soucis de matériel, de personnel et votre activité devient irrégulière.
Ensuite vient les premiers bilans et la “fameuse” 3e année ! Votre marge commence a baisser …
J'arrête là !
Ces situations je les vois tous les jours.
Et je me dis qu’il y a forcément quelque chose qui n’a pas été fait en amont. Après plusieurs années auprès d’artisans et notamment des boulangers, je me suis rendu compte que ces chefs d’entreprises avaient “perdu” la vision de leur projet. Pour la plupart ils sont tous devenus des “robots” qui actionnent les leviers pour que leur entreprise avance au quotidien mais rien de plus.
Aujourd’hui avec l’inflation, la hause spectaculaire des coûts de l’énergie, c’est la tuile de trop !
Oui mais …
C’est donc le moment de reprendre les bases (en gestion) mais aussi dans votre projet, lui redonner un second souffle et de nouvelles couleurs.
Le meilleur exemple, se sont les artisans qui rénovent leurs boutiques et qui progressent immédiatement en chiffre d’affaires. C’est la preuve qu’il y a des leviers à actionner !
